Mise à jour de Night Theme Switcher pour GNOME 40

Night Theme Switcher est une extension que j’ai développée et qui permet de changer l’apparence de l’environnement de bureau GNOME selon qu’il fait jour ou nuit, par exemple en passant d’un thème clair à un thème sombre.

La version 40 de GNOME nécessite que les préférences de l’extension soient réécrites de GTK3 vers GTK4. C’est désormais chose faite, et le travail a été facilité par une commande permettant de traduire automatiquement les fichiers d’interface:

gtk4-builder-tool simplify --3to4

D’autres modifications ont dû être apportées, certains widgets ou propriétés GTK3 n’existant pas en GTK4. La documentation de GTK4 comporte un guide de migration présentant tous les changements et des solutions.

À partir de cette version, seule la version courante de GNOME sera supportée. Les anciennes versions de l’extension resteront disponibles pour les anciennes versions de GNOME, mais les potentielles nouvelles fonctionnalités de l’extension ne seront pas portées.

Le code source est disponible sous licence GPL3 sur GitLab, l’extension est disponible sur le site des extensions GNOME.

Installer Night Theme Switcher